Dimanche 15 avril 2012 : Reprise d'un article paru initialement sur Chermédia (le 18 février 2009). Parce que quelqu'une se souvenant de l'avoir lu m'en a demandé récemment le lien, pour les informations de base que l'article offrait sur la question du droit d'auteur. Et qu'à la relecture je me dis qu'il pourra encore m'être utile aussi;-) Je n’exclue pas de le prolonger par des notes et des liens plus à jour.

Aujourd’hui (hier en fait !) Isabelle Carlier et Eric Grimault de Bandits-Mages sont venus nous initier à la publication de médias sur Internet . Il est déjà 16h16, nous sommes tous attentifs mais néanmoins ressentons le besoin de bientôt fermer la fenêtre pour laisser infuser ….au plus jusqu’à demain matin !
Aujourd’hui (c’est à dire très exactement le lendemain), Eric nous a envoyé la vidéo de fin de journée que j’insère en intégrant le lecteur dailymotion, plus ajout d’un petit complément de contenu pour partage des richesses reçues hier ( à 17h largement passé nous y étions toujours ) .
Isabelle a abordé avec nous les questions du droit d’auteur en ciblant plus particulièrement les œuvres graphiques et sonores, ainsi que ses alternatives: la licence creative commons , la licence art libre et sa copy left attitude, pendant libre du copyright.
Elle a démystifié la légende qui court encore et selon laquelle une image trouvée sur Internet pourrait être recopiée en toute légitimité depuis un autre site …et non, cela ne marche pas comme çà, il y a nécessité de passer un contrat de cession de droit avec l’auteur de la photo … alors soyons créatifs, et devenons auteurs des photo. dont nous avons besoin pour nos sites, comme le préconise Eric !

Après le droit, la technique de publication sur le web . Eric nous a parlé format de données et chaque élément utilisé dans une page web a été analysé:
> le texte, avec rappel que seules 3 polices de caractères sont lisibles sur tous les navigateurs [ arial, verdana, courrier ]; et les codes: de couleur (et juste 3 couleurs de base pour l’Internet, rouge vert bleu !), de taille, de forme, …voir scribus pour une mise en page libre,
> l’Universal Ressource Locator, adresse pour accéder à une ressource web, et la possibilité de remonter jusqu’à la page d’accueil du site,
> les images, et là nous avons commencé à multiplier les chiffres binaires que le soir on en avait mal à la tête ( je plaisante ), cadeau du logiciel libre the gimp alternative à photoshop en téléchargement avec tutoriel en suivant le lien ci-avant (il faut aller tout en bas de la page) chez bandits-mages,
> les sons, leurs algorithmes de compression/décompression appelés codec, leurs formats, le préféré des internautes [ le MP3 ] mais pas des musiciens car trop compressé, audacity logiciel libre de retouche audio avec son tutoriel, toujours offert par bandits-mages avec tutoriel sur la même page que celle où l’on trouve the gimp,
> et les vidéo., d’une redoutable complexité avec empaqueteurs et codec, lecteur qui permet ou non de lire tel ou tel codec …et là on commence à comprendre pourquoi parfois on a des problèmes de vitesse, de coupures, quand on veut accéder aux vidéo sur Internet… Conseil de bandits-mages: adopter le lecteur VLC média player, libre et développé par les élèves ingénieurs de l’Ecole Centrale des Arts et Manufactures, il lit tout sur MAC et PC !

Nous a manqué une pleine journée pour passer à la pratique … une petite video !fin de journée et la même avec le lecteur embarqué sur CherMédia ( on reconnait beaucoup des participants des conférences de rédaction de CherMédia …et la rare qui ne l’était point encore nous rejoindra peut-être bientôt ;-)  :

Les 5 commentaires de l'article d'origine (et pour moi ils font partie intégrante de l'article)  peuvent être lus ici.